Préfinancement

Préfinancement

Moins courante comme solution de financement, le préfinancement peut représenter une option intéressante pour certains acheteurs. Le préfinancement s’inscrit dans le cadre d’une entente de vente sur la propriété à vendre et d’un achat ferme d’une nouvelle propriété, si la date de clôture pour la nouvelle propriété précède la date de clôture de la propriété à vendre. 

Le préfinancement est une façon de faire le pont entre les deux dates de conclusion de transaction.

Quels sont les coûts?
Dans le cas du préfinancement, le taux d’intérêt est semblable à celui d’un prêt hypothécaire ouvert ou d’une ligne de crédit. Typiquement, les prêteurs qui offrent le préfinancement exigent des frais d’administration pour ce service.

Quelle est la durée du préfinancement?
Le préfinancement est en vigueur pendant la période entre les deux dates de conclusion de transaction pour les deux propriétés en question. Pour la plupart de prêteurs, la période de préfinancement ne dépasse pas les 90 jours.

Quelles sont les conditions du préfinancement?
Les prêteurs exigent une entente de vente ferme et sans condition pour la propriété à vendre ainsi qu’une entente d’achat ferme et sans condition pour la propriété à acheter.

Comment cela fonctionne
Une fois que le client aura obtenu les ententes d’achat fermes :

Scénario
Le client achète une maison de 400 000 $ avec une mise de fonds de 5 % (400 000 $ x 0,05 % = 20 000 $).

Le client obtient 215 000 $ en capital de sa maison existante, qu’il peut utiliser pour l’achat de la nouvelle propriété.

215 000 $ (capital existant à utiliser pour l’achat de la nouvelle propriété) — 20 000 $ de mise de fonds placés en fidéicommis = 195 000 $ (montant du préfinancement).

Le préfinancement n’est pas forcément la solution la moins coûteuse, mais il peut être avantageux pour les acheteurs qui trouvent la maison de leurs rêves avant de conclure la vente de leur propriété actuelle. N’oubliez pas que ce n’est pas tous les prêteurs qui offrent le préfinancement donc vous avez intérêt à communiquer avec un professionnel hypothécaire pour déterminer la meilleure solution.

Agir