Le service de logement Airbnb est-il avantageux pour votre placement immobilier?

Le service de logement Airbnb est-il avantageux pour votre placement immobilier?

Le phénomène du service de logement Airbnb, où les propriétaires louent leurs habitations privées comme des chambres d’hôtel, a pris le monde par assaut. Lancé en 2008, Airbnb se trouve dans plus de 65 000 villes et 191 pays. Le modèle Airbnb n’est pas pour tous, mais il peut être rentable pour les investisseurs immobiliers.

Inconvénients des locations à court terme pour votre placement immobilier

Tout comme un bien immobilier locatif avec des locataires, un logement Airbnb présente des défis à son propriétaire. Un locataire à long terme doit fournir un dépôt de garantie ainsi que des antécédents professionnels et locatifs avant d’obtenir l’unité. Dans le cas d’Airbnb, il est rare que le propriétaire exige un dépôt de garantie ou des antécédents. Or, par l’intermédiaire d’Airbnb, le propriétaire peut voir des profils et éventuellement des évaluations et photos des invités. Avant de louer le logement, le propriétaire peut communiquer avec l’éventuel l’invité pour fixer les tarifs et pour déterminer si l’invité serait approprié pour le logement. 

Le propriétaire a également la possibilité de louer la maison entière ou une chambre au sein de la maison. Typiquement, les locataires sont plus prévenants lorsqu’ils partagent la maison avec le  propriétaire. 

Par contre, on a vu des histoires épouvantables où les locataires ont détruit des logements Airbnb en organisant des fêtes effrénées ou des activités criminelles, comme la consommation de la drogue. (Il ne faut pas oublier que souvent c’est le propriétaire qui fait le ménage, à moins qu’il utilise les services d’un tiers.)  Depuis son lancement, Airbnb a atténué certains de ces problèmes en mettant en œuvre un régime d’assurance de protection du propriétaire (Host Protection Insurance). 

Dans certaines villes, il existe des règlements qui rendent l’utilisation d’Airbnb difficile. Par exemple, à Vancouver (C.-B.), les règlements de zonage stipulent qu’un propriétaire ne peut pas louer sa propriété pour moins de 30 jours, à moins d’avoir un permis de gîte. De plus, bon nombre de conseils d’administration des copropriétés ont imposé des règlements supplémentaires pour limiter les locations sur Airbnb ou à court terme dans leurs immeubles.

Avantages des revenus d’Airbnb

L’avantage le plus intéressant de transformer votre placement immobilier en logement Airbnb c’est la rentabilité, que vous n’aurez pas forcément avec un locataire à long terme. Étant donné que les propriétaires de logements sur Airbnb font concurrence avec les hôtels, la plupart d’entre eux louent leurs propriétés à des tarifs inférieurs aux tarifs moyens d’hôtel. Pourtant, ces tarifs sont supérieurs à ce qu’ils recevraient d’un locataire à long terme, si vous analysez le coût par jour. 

Les revenus accumulés des locations à court terme pourraient couvrir les dépenses générales élevées, comme le ménage quotidien et les produits consommables (shampooing, papier hygiénique, etc.). Une location sur Airbnb peut vous aider à contrebalancer votre hypothèque, surtout si vos revenus dépassent vos paiements hypothécaires mensuels. Cela vous permet de toucher à plus d’argent. Résultat : vous pouvez augmenter vos paiements hypothécaires pour régler votre hypothèque plus tôt ou économisez pour des vacances de luxe, que vous réserverez sur Airbnb, bien entendu!

 

Une compagnie internationale a calculé le prix moyen des maisons à 3 pièces vendues au cours des 12 derniers mois dans diverses villes mondiales. Elle a également calculé le temps moyen nécessaire pour récupérer la valeur entière de la propriété en la louant sur Airbnb. Voici les conclusions :
 

Ville

Prix moyen d’une maison à 3 pièces

Mois nécessaires pour récupérer la valeur de la propriété

Montréal, Canada

442 940,53 $

74 mois

Durban, Afrique du Sud

117 922,49 $

18 mois

Washington (D.C), États-Unis

997 770,03 $

64 mois

 

 

 

Pin It