Les rénovations les plus importantes de l’automne

L’hiver canadien est dur, neigeux et glacial. Presque partout au pays. Certaines provinces subissent des températures en dessous de -30 oC pendant l’époque la plus froide de l’année. Dans cette optique, il est logique de rechercher des moyens d’économiser de l’énergie et de conserver de la chaleur en hiver. Certaines solutions exigent des rénovations. L’automne est le meilleur moment de commencer, vu que les enfants sont de retour à l’école et que la chaleur de l’été a disparu. Ainsi, vous profiterez de vos économies énergétiques pendant les journées froides de l’hiver.

Voici des idées de rénovations d’automne qui rendront l’hiver plus chaleureux et réduiront votre facture d’Hydro.

Plancher chauffé
Les systèmes de chauffage par rayonnement à partir du plancher sont tendance, surtout dans les nouvelles maisons. Ce système diffuse la chaleur dans la pièce par toute la surface du plancher sans remuer la poussière comme les fournaises traditionnelles. L’installation prend du temps, car il faut retirer le plancher pour mettre en place le coussin chauffant. Au début, ces systèmes ne visaient que les planchers en carreaux. Or, les fabricants proposent maintenant des systèmes de plancher chauffé pour le bois franc, le plancher stratifié et même le tapis!

Chaîne de pluie
Née au Japon, la chaîne de pluie (du kusuri-doi, gouttière en chaîne en japonais) est une excellente solution qui existe depuis des siècles. La chaîne de pluie avait deux fonctions au Japon : à la maison, on l’utilisait pour la collecte d’eau pluviale et au temple, le rythme des gouttes d’eau sur le métal créait une musique paisible. La chaîne de pluie s’attache à la gouttière, à l’endroit où vous mettriez la conduite pluviale. En hiver, la chaîne de pluie présente des avantages comparativement à une conduite pluviale typique, qui peut geler en hiver et causer des dégâts. La chaîne de pluie accumule l’eau, mais en cas de gel, l’eau fondra sous le soleil.

Thermostat intelligent
Grâce aux progrès technologiques, les thermostats intelligents vous permettent de contrôler la température de votre maison depuis votre téléphone intelligent, votre tablette et même par commande vocale. Le thermostat traditionnel par contre exige que vous ajustiez ou programmiez les réglages pour conserver la bonne température. Mais pourquoi perdre votre temps? Le thermostat intelligent apprend vos habitudes : il programme le chauffage et la climatisation selon l’heure de votre départ et de votre retour. Certains des thermostats les plus avancés sont homologués ENERGY STAR.

Cheminées
Si vous avez une cheminée à bois, vous avez intérêt à la remplacer. Et vite! Non seulement la cheminée à bois émet plus de polluants, elle perd aussi plus de chaleur que la cheminée à gaz ou électrique. Il y a eu pas mal de débats sur l’efficacité énergétique de la cheminée à gaz comparativement à la cheminée électrique. Et le gagnant est... la cheminée électrique! 

Non seulement la cheminée électrique est écoénergétique, elle requiert moins d’entretien. Par contre, une cheminée à bois requiert un ramonage annuel pour empêcher l’accumulation de particules de suie et pour réduire le risque d’incendie. Une cheminée à gaz requiert également un service d’entretien annuel pour s’assurer que toutes les pièces sont en bon état et qu’il n’y a pas de fuites de gaz. Pour ce qui est de la cheminée électrique, il faut changer l’ampoule tous les 2 à 3 ans, mais à part ça, il n’y a pas d’entretien à faire! (Si vous avez une cheminée électrique avec télécommande, n’oubliez pas de remplacer la pile.)

Fournaise
La plupart de propriétaires de maison savent qu’il faut nettoyer annuellement le filtre à air et aspirer les conduits. Pourtant, votre fournaise est-elle vraiment écoénergétique? La plupart de foyers disposent d’une fournaise à rendement moyen, ce qui représente une efficacité annuelle de 78 % à 82 %. Les nouvelles fournaises à condensation alimentée au gaz affichent une efficacité annuelle de 90 % à 98 %! Cela vous permettra de faire des économies importantes pour chauffer votre maison pendant les mois les plus froids de l’hiver.

Isolation
L’isolation est l’un des éléments les plus dispendieux à mettre à niveau dans la maison parce qu’elle peut nécessiter le retrait et le remplacement de la cloison sèche. Pendant de nombreuses années, l’isolation la plus répandue était les matelas prétaillés en fibre de verre. Aujourd’hui, l’isolation la plus écoénergétique est la mousse vaporisée ou le polystyrène expansé. 

L’isolation est mesurée selon la valeur « R » (résistance thermique). Plus le chiffre est élevé plus l’isolation est écoénergétique. L’isolation en fibre de verre se chiffre à de 3,5 à 3,7, alors que le polystyrène expansé affiche une valeur R de 6,5! Donc, les matelas en fibre de verre sont moins écoénergétiques et peuvent nuire à votre santé. La manipulation de ce matériel provoque des démangeaisons, éruptions et irritations ou pire si vous l’ingérez ou le respirez.

Qu’il s’agisse de la réinstallation de l’isolation, du plancher ou de la fournaise ou des projets moins importants (et moins dispendieux), comme la mise à niveau du thermostat ou des conduits pluviaux, l’automne c’est le moment d’amorcer les rénovations. Ces mises à niveau vous feront gagner des sous tout en rendant votre maison plus douillette lorsque la température et la neige commencent à tomber cet hiver. 

Pin It