La révolution nette zéro

Image result for net zero homes

Les maisons à consommation énergétique nette zéro, une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la promotion immobilière, sont conçues pour produire autant d’énergie qu’elles en consomment, permettant ainsi aux propriétaires de réduire leur empreinte environnementale de même que leurs factures d’électricité. De plus, lorsque ce type de structure produit un surplus d’énergie, celui-ci peut être redirigé vers le réseau électrique, afin d’alimenter d’autres maisons.

Les maisons traditionnelles sont généralement 80 % moins écoénergétiques que les maisons à consommation énergétique nette zéro, ce qui fait de ces dernières une solution efficace pour contrebalancer le coût grimpant de l’électricité.

Qu’est-ce qui rend une maison à consommation énergétique nette zéro écoénergétique?

Lors de la conception d’une maison à consommation énergétique nette zéro, chaque détail, allant du choix du site à l’utilisation d’électroménagers ENERGY STARMD, est étudié avec le plus grand soin. Voici comment une maison à consommation énergétique nette zéro peut vous faire économiser des sous :

L’isolation : Une des façons dont les entrepreneurs parviennent à atteindre une consommation énergétique nette zéro consiste à utiliser une quantité importante d’isolant dans les fondations et l’enveloppe du bâtiment. Pour les fondations, on utilise normalement un système de coffrage à béton isolé comportant une couche d’isolant supplémentaire de chaque côté des murs de fondation. L’enveloppe du bâtiment est quant à elle enveloppée de polystyrène extrudé, ce qui permet de réduire considérablement les fuites d’air.

Le soleil et l’ombrage : L’exposition est un facteur important, puisqu’on peut tirer parti du soleil et de l’ombrage pour réduire ses dépenses énergétiques en matière de chauffage et de climatisation. Le soleil éclairera et réchauffera la maison, tandis que l’ombrage créé par l’avant-toit ou la végétation naturelle apportera un peu de fraîcheur par temps chauds.

La qualité des fenêtres : Ces types de structures sont dotés de fenêtres à triple vitrage recouvertes d’un revêtement à faible émissivité, permettant de réduire le passage de rayons ultraviolets et infrarouges.

Le système de chauffage : Il y a plusieurs façons de chauffer une maison à consommation énergétique nette zéro. On peut se servir notamment d’un système de chauffage géothermique, de plinthes électriques et même d’une thermopompe à l'air. Ces maisons disposent également d’un dispositif de récupération de chaleur permettant le remplacement d’air intérieur par de l’air frais de l’extérieur. Durant ce processus, l’air entrant est chauffé par l’air évacué, réduisant ainsi les pertes de chaleur.

La production d’énergie : Il existe diverses façons de produire de l’énergie pour une maison à consommation énergétique nette zéro, la plus répandue étant l’installation d’un système photovoltaïque qui génère de l’électricité. Une autre méthode courante consiste à utiliser des turbines éoliennes ou hydrauliques.

Pin It