La bulle immobilière

La station CTV rapporte que le ministre des Finances Jim Flaherty a l’intention de prendre de nouveau les mesures nécessaires pour ralentir un marché immobilier surchauffé. Pour la plupart des Canadiens, cela pourrait signifier l’adoption de règles plus strictes en matière d'emprunt hypothécaire. La plupart des propriétaires actuels ne seront touchés par ces changements que s’ils achètent une nouvelle résidence, refinancent leur propriété ou renouvellent leur emprunt hypothécaire.

Lors du krach boursier américain de 2008, le sujet des prêts hypothécaires a pour la première fois fait la manchette dans le monde entier. Les conjectures sur l’immobilier et sur sa viabilité sont vite devenues le sujet du jour, alors que les consommateurs tentaient de se faire une idée de la situation parmi la myriade de prédictions au sujet de l’avenir de l'économie et du marché de l’habitation.

Bien que les avis divergent quant à l’état du marché de l’habitation au Canada, tout semble indiquer qu’il restera soutenu, dans la mesure où les taux d'intérêt demeurent bas et que l'emploi continue d’être vigoureux. Est-ce que cette conjoncture écarte complètement la possibilité d’un rajustement du marché? Non, mais elle en réduit considérablement la possibilité.

La meilleure chose à faire pour un Canadien qui se pose des questions sur son emprunt hypothécaire consiste à prendre des décisions judicieuses, non seulement pour l’immédiat, mais pour sa stabilité financière à long terme. En tant qu’individus, nous n’avons aucun contrôle sur les variables qui influencent l'économie ou le marché de l'habitation, mais nous pouvons par contre nous doter d’un plan solide qui nous permettra de relever au mieux les défis éventuels.

Un professionnel des prêts hypothécaires chevronné prend le temps de comprendre vos besoins et vous aide à élaborer le plan d’accès à la propriété qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos projets futurs. Lorsque vous connaissez toutes les options qui s’offrent à vous et avez en place un plan de gestion des imprévus, vous êtes mieux préparé à faire face aux perturbations économiques éventuelles.

Pin It