La Solution CENTUM

Comprendre l’incidence de votre prêt hypothécaire sur vos finances à long terme fait partie intégrante de votre statut de propriétaire. Des facteurs comme les impôts, les options de remboursement anticipé et d’autre coûts cachés liés à la propriété peuvent exercer un effet direct et durable sur votre capacité de réaliser vos objectifs financiers.

Les Canadiens profitent depuis plusieurs années de faibles taux d’intérêt, et cette possibilité d’emprunter à peu de frais les a incités à effectuer des achats plus importants que par le passé. Cette conjoncture, combinée à un marché boursier imprévisible et à une croissance relativement stable de la valeur des propriétés, ont changé notre façon de concevoir le placement immobilier. Nous avons diminué le montant de nos épargnes en liquides afin d'investir davantage dans une propriété et de réduire la dette que nous avons contractée. À la suite de l’imposition de lignes directrices plus strictes en matière de prêts hypothécaires, les indicateurs dénotent que le marché immobilier au Canada s’est stabilisé ou qu’il est même en baisse dans certaines régions. Cette situation ne veut pas dire que l’achat d’une propriété représente un mauvais investissement, elle signifie simplement que l'époque des rendements faramineux est pour le moment révolue.

Fait intéressant, les Canadiens adorent comparer leurs taux d’intérêt, un peu comme si le taux le plus bas conférait le prestige le plus élevé. Nous ne discutons pas de nos relevés bancaires avec le voisin par-dessus la haie, alors qu'est-ce qui nous pousse à comparer nos taux d’intérêt hypothécaire? La vérité, c’est que ce besoin de se faire concurrence pour obtenir le taux le plus bas peut bien être « à la mode », mais il risque de vous coûter cher si le produit obtenu ne correspond pas à vos objectifs.

Une conversation avec un spécialiste en hypothèques sur un sujet autre que le taux d’intérêt le plus bas vous donnera l’information et les outils dont vous avez besoin pour mieux planifier votre avenir financier. Des facteurs comme les options de remboursement anticipé, le calcul des pénalités et même le calendrier des paiements pourraient vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars pendant la durée de votre prêt hypothécaire. Prévoyez-vous conserver votre propriété pendant longtemps ou est-elle un placement à court terme?

Comprendre les nombreuses options qui s’offrent à vous et connaître la meilleure façon de tirer parti de chacune d’elles devraient tenir une grande place dans votre processus de prise de décision. Si vous ne vous préoccupez que d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas, vous pourriez trouver que les économies ainsi réalisées ont été éphémères lorsque viendra le temps de renouveler votre hypothèque ou de refinancer votre emprunt avant terme.

Consultez un spécialiste de CENTUM aujourd’hui même, et élaborez ensemble un plan qui correspondra à vos besoins et qui vous aidera à réaliser vos objectifs à court et à long terme. Il vous faut plus qu’un prêt hypothécaire, il vous faut une solution totale d’accès à la propriété.

Pin It