L'inspection préachat

L'inspection préachat

Une étape cruciale à ne pas négliger.

L'inspection préachat vise à détecter tous les défauts d'une propriété, afin de permettre à l'acheteur de prendre une décision éclairée et d'éviter des surprises coûteuses. Durant l'inspection, l'inspecteur en bâtiments examinera chaque pièce de la maison, afin de déceler et d'évaluer tout défaut présentant un risque à la santé ou la sécurité des occupants : problèmes structurels, signes de dégâts d'eau, électroménagers défectueux, problèmes d'insectes ou d'animaux nuisibles, etc. L'inspecteur formulera également des prévisions quant aux coûts des réparations qui devront être effectuées dans le futur. 

L'importance de l'inspection préachat pour l'acheteur.

Le rapport d'inspection peut aider l'acheteur à déterminer si une propriété donnée convient à ses besoins ou si elle présente trop de problèmes potentiels. Une inspection préachat peut également servir à la négociation d'un meilleur prix : l'acheteur peut exiger comme condition d'achat que le vendeur effectue toutes les réparations présentées dans le rapport d'inspection ou qu'il réduise le prix en conséquence.

Qui devrait prendre part à l'inspection?

Idéalement, l'acheteur et son courtier immobilier assisteraient à l'inspection afin qu'ils puissent poser des questions et bien comprendre chaque problème détecté.

Les inspecteurs ont-ils besoin d'un permis d'exercice?

Au Canada, il n'y a que deux provinces où les inspecteurs en bâtiment sont tenus par la loi de détenir un permis d'exercice : la Colombie-Britannique et l'Alberta. L'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI) a établi des normes de pratique ainsi qu'un code déontologique pour l'industrie et veille à la protection de la désignation professionnelle d'inspecteur en bâtiment. Au Québec, les inspecteurs en bâtiment peuvent obtenir une accréditation auprès d'un ordre professionnel, tel que l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ). 

Quels sont les principaux éléments à vérifier avant d'acheter une maison?

La plupart des propriétés recèlent quelques défauts, mais certains sont plus coûteux que d'autres. Voici quelques problèmes importants à surveiller :

  • problèmes structurels;
  • présence d'animaux nuisibles ou de termites;
  • signes d'infiltration d'eau et plomberie défectueuse;
  • présence de moisissure ou d'amiante;
  • problèmes électriques;
  • systèmes de chauffage ou de ventilation défectueux;
  • problèmes d'eau potable;
  • toiture fuyante. 
Pin It