L'avenir des prêts hypothécaires inversés

Depuis quelques mois, nous entendons parler de plus en plus des prêts hypothécaires inversés. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce produit.

 

Tout d'abord, à qui s'adressent les prêts hypothécaires inversés?
Ce type de prêt est offert aux propriétaires de 55 ans ou plus.

 

Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire inversé?
Un prêt hypothécaire inversé vous permet de retirer jusqu'à 55 % de l'avoir net que vous détenez dans votre maison (l'avoir net = la valeur de la maison - le solde impayé), ce qui signifie que la somme que vous recevez est garantie par l'avoir net. Avant d'utiliser ce produit, vous devrez toutefois rembourser tout prêt impayé existant qui est garanti par votre maison. Puisque vous n'effectuez aucun paiement mensuel avec ce type de prêt, l'intérêt sur votre prêt hypothécaire inversé s'accumule au fil des ans, alors que l'avoir que vous détenez dans votre maison diminue au même rythme. Il est également à noter que les prêts hypothécaires inversés comportent des taux d'intérêt plus élevés que la plupart des hypothèques. Comme le solde de votre prêt ne peut pas excéder la juste valeur marchande de votre maison, vous ne pouvez pas devoir plus que la juste valeur marchande de votre bien immobilier.

 

Ce type d'hypothèque vous permet d'emprunter une somme non imposable en un versement ou en une série d'avances qui vous apportent un revenu régulier, ou une combinaison de ces deux options, tout en demeurant propriétaire de votre maison (ce qui signifie que vous seriez toujours tenu de payer l'impôt foncier, l'assurance et tous autres frais d'entretien réguliers). Bien que l'avoir net que vous détenez dans votre maison diminue au fur et à mesure que votre prêt hypothécaire inversé augmente, gardez à l'esprit que la valeur de votre bien immobilier pourrait augmenter. Ainsi, même si vous finissez par devoir plus que la juste valeur marchande de votre propriété, vous n'aurez jamais à payer plus que la juste valeur marchande de celle-ci au moment de la vendre.

 

Bien sûr, il y a plusieurs autres facteurs à examiner avec votre spécialiste en hypothèques CENTUM avant de prendre une décision. N'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos courtiers, pour profiter de services toujours dans votre meilleur intérêt.

Pin It