Il est temps d'inspecter votre toit!

Il est temps d'inspecter votre toit!
 

L'hiver approche à grands pas. C'est donc le moment idéal pour procéder à l'inspection de votre toit, afin de garantir une protection optimale contre les rigueurs de la saison froide! Selon l'âge de votre toit, les matériaux dont il est composé et le climat dans lequel vous vivez, il pourrait être préférable d'inspecter votre toiture deux fois par année, idéalement au printemps et à l'automne. Bien qu'il soit possible d'effectuer un examen visuel du toit depuis le sol, il est toujours recommandé de recourir aux services d'un inspecteur professionnel.

Cela vous surprendra peut-être, mais une inspection de toiture commence normalement à l'intérieur de la maison. En effet, en examinant le grenier, vous pourrez dépister tout signe de fuites ou autres problèmes, provenant du toit. Portez une attention particulière à la cheminée et aux joints, car ces derniers peuvent souvent présenter des fissures.

Voici quelques éléments clés à surveiller dans votre grenier : 

  • toute trace de dégâts d'eau ou de fuites, sous forme de taches ou de filets;
  • toute percée de lumière entrant de l'extérieur; et
  • toute pièce de charpente abîmée, endommagée ou fléchissante.

Avant de procéder à l'inspection extérieure de votre toiture, familiarisez-vous avec les différentes parties d'un toit, pour vous faire une idée plus précise des éléments à vérifier et pour être en mesure de décrire tout problème que vous risquez d'y trouver.

Image result for roof diagram

 

Une fois que vous aurez pris connaissance des diverses composantes d'un toit, voici quelques éléments à vérifier :

  • la détérioration des bardeaux (bardeaux brisés, ondulés, endommagés, bombés, manquants);
  • la présence de granules de bardeaux dans les gouttières;
  • la présence de mousse;
  • la dégradation des larmiers de métal bordant le toit;
  • l'état des solins (présence de rouille, de bosses, de trous, etc.); et
  • l'usure de la gaine isolante des tuyaux d'évacuation.

En plus d'assurer la protection de votre famille et de votre maison, l'inspection biannuelle de votre toit vous aidera à protéger votre investissement immobilier, en vous permettant de repérer les problèmes potentiels, avant qu'ils ne se transforment en urgences coûteuses. 

Pin It