Gérer ses dettes en cinq étapes

Les médias ont accordé beaucoup d'attention à l'économie canadienne et au volume élevé des dettes à la consommation. Avec tout ce battage médiatique, il semble que le temps soit propice à vous rappeler certaines stratégies pour réduire vos dettes et vous assurer que les intérêts que vous payez semblent appropriés.

Faites le suivi de vos dépenses
Comme le dit le célèbre adage, savoir, c'est la moitié du combat. En faisant le suivi de vos dépenses sur une période de 30 jours, y compris tous les achats effectués avec de la menue monnaie, vous obtiendrez un portrait précis de vos habitudes de dépenses.

Évaluer vos habitudes
Une évaluation des habitudes vous permettra de concevoir un budget réaliste qui tient compte des dépenses même les plus minimes, comme le café du matin. Cela vous permet également de voir où vous pouvez couper afin d'optimiser votre nouveau budget. Ce site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une très bonne calculatrice budgétaire qui est facile à utiliser.

Payer ses dettes
La prochaine étape serait de faire le bilan de toutes les dettes, des soldes, des paiements minimum et des taux d'intérêt. Y a-t-il une occasion pour vous de transférer des soldes à une carte de crédit ayant de meilleures modalités et de meilleures conditions? En transférant vos soldes, vous réduirez le nombre de paiements et possiblement les taux d'intérêt que vous payez. Certaines grosses sociétés de cartes de crédit vous encourageront à le faire et vous offriront des taux avantageux pour les premiers mois.

Il est recommandé de commencer par rembourser les soldes comportant les taux d'intérêt les plus élevés, comme les cartes de crédit des grands magasins. Payez le montant maximum pour les cartes ayant les taux les plus élevés et le montant minimum pour toutes les autres dettes, jusqu'à ce que la dette soit libérée. Au fur et à mesure qu'une dette est remboursée, modifiez les paiements afin de vous attaquer aux taux d'intérêt les plus élevés, puis répétez au besoin.

Une fois que vous aurez réussi à vous débarrasser de toutes les dettes non garanties de vos obligations mensuelles, il sera temps de commencer à évaluer les options pour réduire le solde de votre prêt hypothécaire. Une légère augmentation de vos paiements mensuels peut faire une énorme différence sur le montant total que vous paierez en intérêts.

Contrôlez votre crédit
Assurez-vous de consulter votre rapport de solvabilité au moins tous les six mois. Assurez-vous que l'information qui y figure est exacte. N'oubliez pas que le paiement que vous venez tout juste d'effectuer n'apparaîtra peut-être pas sur le rapport parce que l'information présentée fonctionne par cycles de 30 jours.

Faites une enquête sur tous les créanciers inconnus qui figurent sur votre rapport de solvabilité. Les créanciers doivent avoir votre autorisation pour consulter votre rapport de solvabilité et si vous ne reconnaissez pas un des créanciers figurant sur votre rapport, assurez-vous d'aller au fond des choses.

Obtenez de l'aide professionnelle
Si vous avez de la difficulté à faire les paiements minimums chaque mois, vous devriez songer sérieusement à vous inscrire à un programme de gestion des dettes. En travaillant avec un conseiller en crédit, vous pourrez élaborer un plan de remboursement de dettes et reprendre le dessus. Cela peut se faire de diverses façons variant entre une restructuration majeure de la dette et des ajustements mineurs.

Les dettes à la consommation ont atteint un sommet historique, mais cela ne veut pas dire que la situation est impossible à gérer. Communiquez avec votre professionnel des prêts hypothécaires CENTUM pour passer en revue les nombreuses options qui pourraient s'offrir à vous pour une bonne planification financière.

 

Pin It