Comment rétablir votre dossier de crédit et régler vos dettes

Que vous soyez propriétaire de maison ou non, la vie est semée d’imprévus : une facture inattendue ou une urgence peut survenir qui vous oblige d’avoir recours à votre compte de crédit. Si vous utilisez plus de 75 % de votre limite de crédit, manquez des paiements et avez un compte en souffrance, votre dossier de crédit souffrira en conséquence.

Cependant, il existe des moyens pour rétablir votre dossier de crédit et de payer vos dettes.

Obtenez votre pointage de crédit
Vous pouvez consulter votre dossier de crédit par l’intermédiaire d’Equifax Canada ou de TransUnion Canada. C’est un bon point de départ; vous pourrez voir les paiements manquants, les comptes en souffrance et même les erreurs sur votre dossier. Les erreurs peuvent être corrigées. Vous avez intérêt à le faire, même s’il s’agit d’un processus qui prend du temps, car un mauvais pointage de crédit peut entacher vos finances. De règle générale, un pointage de crédit de plus de 680 est assez bien; le plus élevé le pointage, le mieux.

Négociez les taux d’intérêt
Une façon de contrôler vos dettes c’est de négocier de meilleurs taux d’intérêt sur vos lignes de crédit. Si vous avez une carte de crédit de voyage qui vous donne des points, mais qui affiche un taux d’intérêt de 19,99 % ou plus, vous pouvez l’échanger contre une carte à taux d’intérêt inférieur. Ceci réduira le paiement mensuel minimum et les frais d’intérêts.

La règle de 75 %
Une fois que vous utilisez plus de 75 % de votre limite de crédit, votre pointage de crédit commencera à diminuer en raison de la charge de la dette. Si vous avez les moyens, le simple fait de réduire vos soldes améliorera votre pointage de crédit. Vous pouvez également demander une augmentation de la limite de votre carte, pas pour retirer plus de fonds, mais pour vous permettre de glisser en dessous du seuil de 75 %.

Pratiquez un régime financier
Payer ses dettes, d’accord. Mais comment déterminer quoi payer en premier et où trouver les fonds pour le faire? L’établissement d’un budget est un bon point de départ, mais comment le mettre en œuvre? C’est très simple : suivez un régime financier. Prévoyez de l’argent pour vos dépenses quotidiennes jusqu’à votre prochain relevé de paie. Mais attention! À la différence des cartes de crédit ou de débit, une fois que vous épuiserez vos réserves, vous serez à court d’argent. Ceci est un excellent moyen de vous discipliner sur le plan financier.

Réduisez le nombre de demandes de vérification de la solvabilité
On est nombreux à penser qu’une demande de vérification de la solvabilité réduit automatiquement son pointage de crédit. Faux! Effectivement, c’est un nombre élevé de demandes au cours d’une brève période qui a une incidence négative sur votre pointage de crédit. Par exemple, si vous voulez acheter une voiture et la concessionnaire envoie votre demande de financement à quatre prêteurs avant d’obtenir l’approbation, chaque vérification de la solvabilité compte comme une demande.

Utilisez une mise de fonds hypothécaire
Il ne s’agit pas d’une solution courante ou recommandée (vous ne devriez pas utiliser votre maison comme un compte bancaire), mais si vous avez des fonds propres importants dans votre maison, cela peut représenter la meilleure solution pour régler vos dettes. La plupart des prêteurs hypothécaires vous permettront de retirer jusqu’à 80 % de la valeur actuelle de l’habitation. Ainsi, vous améliorez votre flux d’espèces en réglant toutes vos dettes. Remarquez que vos paiements hypothécaires mensuels augmenteront en conséquence. Vous serez toutefois mieux placé sur le plan financier, car les lignes et les cartes de crédit affichent des taux d’intérêt plus élevés. Qui plus est, votre pointage de crédit s’améliorera considérablement une fois que vous aurez réglé vos dettes. Nous vous recommandons de consulter votre courtier hypothécaire CENTUM pour savoir comment utiliser votre mise de fonds hypothécaire.

Que vous soyez propriétaire de maison ou non, vous pouvez toujours améliorer votre pointage de crédit. Nous vous conseillons de suivre ces conseils pour établir ou améliorer votre pointage de crédit.  

Pin It