Choisir entre une maison prête à habiter et une maison nécessitant des travaux

L'achat d'une maison est un processus complexe qui suscite des réflexions et des questionnements sérieux. Quel est l'emplacement idéal? Quel quartier vous convient le mieux? Quel est votre budget? Quels sont vos besoins? Dans quel type de maison vous imaginez-vous habiter? Une maison neuve et moderne dans un quartier branché? Une demeure plus simple dans un quartier plus calme? Et combien de temps et d'effort êtes-vous prêt à investir dans votre nouvelle maison?

Certaines personnes adorent les projets et n'envisageraient même pas d'acheter du neuf, alors que d'autres préfèrent se simplifier la vie en optant pour une maison prête à habiter. Ci-dessous, vous trouverez les pour et les contre de chacune de ces options.

Maison prête à habiter : Les pour

La facilité de transition : Une maison neuve ou prête à habiter constitue une solution facile, car tout le travail est déjà fait pour vous; il ne vous reste plus qu'à emménager et la décorer!

Les équipements technologiques : Les maisons plus neuves disposent normalement d'appareils technologiques modernes. Cela peut comprendre des haut-parleurs encastrés, des électroménagers neufs, etc.

L'efficacité énergétique : Outre la présence d'équipements technologiques, les maisons neuves offrent généralement une meilleure efficacité énergétique, car l'isolation, le vitrage et le système de chauffage sont normalement plus modernes et efficaces. Il est difficile de rendre une maison d'un certain âge aussi écoénergétique qu'une maison neuve.

Maison prête à habiter : Les contre

Le prix : Bien que les maisons neuves offrent de nombreux avantages, elles sont généralement plus dispendieuses, car vous payez pour les efforts de l'ancien propriétaire. Tout le travail est déjà fait pour vous. En rénovant vous-même une maison qui nécessite des travaux, vous conserveriez ce supplément et pourriez en tirer un profit, au moment de la vendre.

La prise de décisions : Lorsque vous achetez une maison neuve, la plupart du temps, les décisions se rapportant au design auront déjà été prises pour vous. Avec une maison neuve, vous risquez de perdre une certaine flexibilité en ce qui concerne le style.

La qualité : Si vous n'avez pas participé à la construction de la maison, il est possible qu'elle ne réponde pas à vos attentes. Avant d'acheter une maison, assurez-vous de la faire inspecter.

Maison nécessitant des travaux : Les pour

Le prix : L'avantage le plus évident est sans doute le prix. Une maison qui nécessite des travaux sera normalement moins dispendieuse qu'une maison en excellent état.

La valeur ajoutée : En rénovant vous-même une maison plus vieille, vous pourriez faire augmenter sa valeur considérablement. Ainsi, si vous remettiez en état une maison démodée, vous pourriez réaliser un profit substantiel dans le bon marché.

Votre maison de rêve : En optant pour une maison à rénover, vous pourriez la transformer en la maison de vos rêves. Vous pourriez prendre toutes les décisions sur tous les aspects de la maison.

Maison nécessitant des travaux : Les contre

Le niveau d'efforts : Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous recouriez aux services d'un professionnel, quelqu'un devra déployer des efforts considérables. Ainsi, avant de payer la mise de fonds, assurez-vous que vous êtes prêt à entreprendre un tel projet. 

Le temps : Devez-vous emménager tout de suite? Si vous achetez une maison nécessitant des travaux, la remettre dans un état habitable peut prendre des semaines, voire des mois. Cela risque de vous prendre encore plus de temps pour en faire un « foyer ». Même les petites améliorations prennent du temps. Assurez-vous que cela ne vous dérange pas, avant d'opter pour une maison à rénover.

Les coûts cachés : Vous vous êtes fixé un budget pour la rénovation complète de votre nouvelle demeure, mais les dépenses imprévues ne cessent de s'accumuler. Constituez-vous un fonds d'urgence spécialement pour les imprévus.

Pin It